Anthony COSSEC

Musicothérapeute clinicien, diplômé de l’UFR Médecine et Techniques Médicales de NANTES.

Mes liens au métier de la relation d’aide

J’intègre la formation d’éducateur spécialisé en 2003. J’exerce ce métier avec passion et engagement pendant dix-sept années. J’emploie naturellement la musique, les médiations artistiques et sportives dans une approche psycho-éducative. De la protection de l’enfance aux différents champs du handicap, j’observe les personnes que j’accompagne se saisir intensément de l’outil musical pour leurs propres soins.

En 2018, je me forme à la pratique de la musicothérapie à l’université de Médecine et Techniques appliquées de Nantes. Pendant ces trois années de formation, je fais du lien entre mes expériences cliniques, la théorie et l’application de ce dispositif de soin.

Selon les besoins de chacun, ce travail permet un instant de détente et de relaxation, une amélioration de la qualité de vie, un travail d’extériorisation des psychotraumatismes.

Mes liens à la musique

Musicien autodidacte, je pratique les percussions traditionnelles mandingues, la guitare, la basse, le ukulélé. La pratique instrumentale est un moment d’expression et de communication par excellence. Elle favorise l’accordage entre les musiciens.

Mélomane, j’aime découvrir toutes les musiques. J’apprécie particulièrement le fait que chacun puisse apprendre à l’autre à écouter ou redécouvrir un morceau. Nous pensions déjà connaître cet extrait, mais lui avait-on vraiment prêté notre oreille ? L’écoute partagée permet d’aborder une proposition musicale sous un autre angle.

Auteur, j’écris des chansons depuis de nombreuses années. J’ai commencé par le rap puis la chanson française sous toutes ses formes. Le travail d’écriture est une manière de rechercher le mot juste, celui qui s’approche au mieux du sens réel. Il s’agit de retirer ceux qui n’ont pas leur place dans la phrase.

Compositeur, j’apprécie observer une mélodie survenir et se transformer. Elle donne vie à une musique singulière. C’est par le travail et la technique que l’on passe d’un murmure de quelques notes à l’enregistrement d’un morceau.

Interprète, je suis passionné du travail d’expression des émotions. Il nécessite une harmonisation du corps, de la voix et de l’esprit. De la sensation à l’émotion, des mots à l’expression, l’interprétation est un véritable voyage.